Sport

Eliminatoires J.O 2020 : les lionnes prêtes du but

Eliminatoires J.O 2020 : les lionnes prêtes du but

En battant la Zambie au match aller 3 buts à 2, la sélection nationale dames de football a pris une bonne option pour la qualification aux jeux Olympiques avant la rencontré retour prévue ce mardi à Lusaka.

Grâce à un doublé de Gabrielle Aboudi Onguéné et d’une réalisation de Nchout Ajara, les Lionnes indomptables du Cameroun ont marqué un grand pas vers la qualification aux jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elles se sont imposées jeudi dernier face aux coopersqueens de la Zambie en match aller comptant pour le 5e et dernier tour des éliminatoires.

Une rencontre laborieuse pour les pouliches d’Alain Djeumfa qui ont assuré l’essentiel, malgré quelques manquements techniques observés dans la tanière. «La Zambie n ’est pas une petite équipe. Si une équipe est arrivée à ce 5ème tour qualificatif, cela signifie qu ‘elle a un très bon niveau. En début de rencontre, les filles ne se sont pas libérées. Elles ont été un peu stressées ; l’enjeu avait un peu pris le dessus sur le jeu dans leurs têtes.

Nous les avons remobilisées en leur faisant comprendre qu ’on peut même jouer et perdre et qu ’il fallait qu ’elles se libèrent. C’est ce qu’elles ont fait en deuxième mi-temps en prenant l’avantage. Malheureusement, sur une erreur défensive, on a pris ce deuxième but. Nous avons vu ce qui a manqué. Et nous allons travailler là-dessus», explique le sélectionneur national.

Après cette sortie favorable concédée à Yaoundé contre la Zambie, les Lionnes indomptables du football ont besoin d’une victoire ou d’unnul pour conforter leur qualification aux jeux Olympiques. La sélection nationale dames de football qui a quitté Yaoundé samedi dernier, avec du sang neuf injecté dans l’effectif devra capitaliser cette avance et se montrer plus vigoureuse mardi prochain à Lusaka dans le cadre du match retour.

«Prendre deux buts à Yaoundé, c ’est énorme. On va se préparer en conséquence. On va voir comment marquer là-bas sans en encaisser. On va plus travailler le mental. On saura quoi faire. On va discuter avec les enfants et ensemble, on va retenir quelque chose pour le match retour. On va voir comment marquer là-bas sans en encaisser. Je puis vous rassurer que nous mettrons tout en jeu pour nous qualifier», a rassuré Alain Djeumfa. En cas de victoire, le Cameroun sera qualifié directement pour Tokyo et une défaite conduirait les Lionnes aux barrages.