Sport

Course de l'espoir : Près de 600 athlètes à l'assaut du Mont Cameroun samedi

Course de l'espoir : Près de 600 athlètes à l'assaut du Mont Cameroun samedi

Ce samedi, aura lieu la 25ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun encore appelée «Course de l’espoir». Quelque 580 athlètes locaux et étrangers prendront part à la compétition dans la localité de Buea située à 310 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale camerounaise, Yaoundé.

Réservée aux athlètes de haut niveaux et aux amateurs ayant une forme physique particulièrement bien entretenue, la Course de l’espoir est une épreuve éprouvante pour quiconque s’y inscrit. Considérée comme l’une des courses de fond les plus éprouvantes au monde, cette compétition consiste en une ascension sur une distance de 42 kilomètres, sur un chemin rocailleux et par temps souvent brumeux.

Les pentes du Mont Cameroun sont abruptes et très relevées. Du point de départ au stade Molyko jusqu’au refuge 1, la pente a une inclinaison de plus de 35°. Du refuge 1 au refuge 2, c’est la partie la plus difficile du trajet. La pente atteint à certains endroits les 60° au point où il faut parfois tenir le sol ou les pierres pour s’agripper. Du deuxième refuge au troisième, la pente tombe un peu pour atteindre les 35°. Vers le sommet on verra l’inclinaison se réduire. Sur le chemin du retour, la descente s’avéré pour certains plus compliquée qu’en montant. En effet, à certains endroits il faut descendre latéralement pour ne pas tomber.

Constituée des catégories jeunes, seniors et vétérans la Course de l’espoir connaîtra cette année, en dehors des locaux, la participation de l’Éthiopie, de la France, du Kenya ou encore du Rwanda. Le podium a droit, en dames et messieurs, à des récompenses allant de 10 à 3 millions FCFA.