Sport

CHAN 2020 : De réelles menaces sur la tenue de la compétition au Cameroun en juin et juillet

CHAN 2020 : De réelles menaces sur la tenue de la compétition au Cameroun en juin et juillet

Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a accordé un entretien à nos confrères du journal Le Monde. Il en ressort qu’il y a de réelles menaces sur la tenue du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) au Cameroun aux mois de juin et juillet convoquant comme argument les conditions météorologiques difficiles en cette période. 

« Notre volonté, c’est de jouer toutes les compétitions dont, bien sûr, le Championnat d’Afrique des Nations. Il est évidemment bien trop tôt pour décider à quel moment en 2020 ou 2021. La seule chose qui semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques », indique Ahmad Ahmad à Le Monde. 

En rappel, le CHAN devrait initialement se tenir au Cameroun du 04 au 25 avril 2020. Compte de la menace sanitaire mondiale que constitue la pandémie de coronavirus, cette grand-messe du football africain sur le plan local a due être reportée par la CAF pour éviter d’éventuelles contaminations. L’instance du football africain s’était appuyée notamment sur le report de la visite médicale qui devrait séjourner au Cameroun les 14 et 15 mars derniers.   « Le vice-président de cette Commission médicale a fait une réunion par téléconférence. Et tous les membres ont donné leur accord pour un report du CHAN », avait indiqué une source interne à cette Commission.   

Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en janvier et février 2021, la CAF invoquait également les conditions météorologiques pour justifier sa tenue au Cameroun pendant ces deux mois.  

Innocent D H