Sport

Basketball Africa League : FAP du Cameroun parmi les 12 équipes en lice pour la première saison

Basketball Africa League : FAP du Cameroun parmi les 12 équipes en lice pour la première saison

La première édition de la Basket Africa League (BAL) va débuter le 13 mars prochain à Dakar au Sénégal avec la saison inaugurale. Tout se précise pour cette compétition qui connaît déjà les 12 clubs qui vont batailler pour le trophée final.

C’est à Chicago, en marge du All-Star Game, qu’a eu lieu la soirée de lancement de la Basketball Africa League. Il y avait du très beau monde pour ce très beau projet puisque le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, était ainsi entouré du Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis, de la Directrice de l’union des joueurs Michele Roberts, d’Adam Silver bien sûr ou encore de Masai Ujiri, Festus Ezeli, Tacko Fall et Dikembe Mutombo.

Au menu, l’annonce des douze équipes, une par pays, qui participeront à cette première saison, mais aussi le lancement du site Internet, des différents comptes de réseaux sociaux, ou encore le calendrier et les maillots conçus par Nike et Jordan Brand.

« Accueillir ces 12 équipes qui participeront à la saison inaugurale est un moment historique » a expliqué Amadou Gallo Fall. « Ces équipes ont mérité cette opportunité de représenter leurs pays respectifs et ils élèveront la BAL au meilleur niveau mondial afin de divertir les fans de tout âge lorsque la saison commencera le 13 mars. »

Après les tournois de qualification organisés par la FIBA dévoilant ainsi certains clubs, place maintenant à la compétition elle-même. Le tableau est déjà dessiné et la Dakar Arena est déjà prêt pour accueillir ces matchs de haut niveau.

La saison régulière de la Basket Africa League va se dérouler dans six villes : Caire (Egypte), Dakar (Sénégal) Luanda (Angola), Lagos (Nigéria), Salé (Maroc), Monastir (Tunisie). Les 12 clubs vont être répartis en 6 équipes de deux conférences qui vont disputer le tournoi dans trois villes différentes. Chaque équipe va jouer 5 matchs en aller simple. Seules les 4 premières de chaque conférence auront leur ticket pour les éliminatoires à Kigali au Rwanda.

Le 13 mars prochain, ils seront donc 12 équipes, une par pays, sur la ligne de départ. Les voici :

Algérie : GSP (Groupement Sportif des Pétroliers)

Angola : Petro de Luanda (Clube Atlético Petroleos de Luanda)

Cameroun :  FAP (Forces Armées et Police Basketball)

Egypte : Zamalek

Madagascar : GNBC (Gendarmerie Nationale Basketball Club)

Mali : AS Police (Association Sportive de la Police Nationale)

Maroc : AS Salé (Association Sportive de Salé)

Mozambique : Ferroviàrio de Maputo

Nigeria : Rivers Hoopers BC (Rivers Hoopers Basketball Club)

Rwanda : Patriots BC (Patriots Basketball Club)

Sénégal : AS Douanes (Association Sportives des Douanes)

Tunisie : US Monastir (Union Sportive Monastirienne)

Les champions nationaux de l’Angola, de l’Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie étaient assurés de représenter leur pays lors de la saison inaugurale de la Basket Africa League. Les six autres équipes venant d’Algérie, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Rwanda ont garanti leur participation grâce aux tournois de qualification de la BAL, organisés par la FIBA Afrique à travers le continent fin 2019.