Sport

121 athlètes Camerounais attendus aux 12ème Jeux africains au Maroc

121 athlètes Camerounais attendus aux 12ème Jeux africains au Maroc
Le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a annoncé vendredi que 121 athlètes défendront les couleurs du pays dans 12 disciplines sportives lors des 12ème Jeux africains (JA) qui se dérouleront du 19 au 31 août 2019 à Rabat, au Maroc

D’après le chronogramme des activités, la délégation camerounaise devrait quitter le pays ce vendredi pour la capitale du royaume chérifienne avec pour « objectif de faire mieux que lors des 11ème Jeux africains de Brazzaville, au Congo, où le Cameroun avait terminé à la 8ème place du classement général ».

En sports collectifs, le Cameroun est représenté en football féminin, handball féminin et en volley-ball féminin et masculin.

Pour ce qui est des sports individuels, il y a l’athlétisme, la boxe, l’haltérophilie, le karaté, le judo, la gymnastique, le taekwondo et le tennis de table.

A Brazzaville en 2015, le Cameroun avait terminé à la huitième place avec 31 médailles dont 7 en or, 8 en argent et 16 en bronze.

Pour cette édition au Maroc, le Cameroun espère améliorer cette performance « puisqu’un casting approprié a été fait pour permettre à la Cameroon Team de glaner de nombreux lauriers au soir du 31 août prochain », rassure le CNOSC.

La 12ème édition des Jeux africains qui coïncidera avec la commémoration de la Fête de la Jeunesse, sera qualifiante pour la première fois dans l’histoire des JA aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Ce grand événement continental sera marqué par la participation de 6396 athlètes qui disputeront 29 disciplines dont 17 qualifiantes à Tokyo 2020.

Les jeux africains sont une compétition sportive multidisciplinaire visant à promouvoir le sport africain de haut niveau et à encourager les échanges culturels entre les Etats membres de l’UA.

Ils se tiennent conformément aux dispositions de l’Architecture du Sport en Afrique approuvée par la 5ème session ordinaire de la Conférence des ministres des sports tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 25 au 26 juillet 2013 et entérinée par la Décision du Conseil Exécutif. L’organisation des Jeux Africains s’inspire de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et des Statuts du CSUA.