Societe

Serge Espoir Matomba demande au gouvernement de « renoncer » à la reprise des classes le 1er juin 2020

Serge Espoir Matomba demande au gouvernement de « renoncer » à la reprise des classes le 1er juin 2020

Le leader d’opposition s’est expliqué dans un communiqué rendu public ce 25 mai 2020.

Le nombre de personnes infectées au coronavirus au Cameroun grimpe à un rythme exponentiel depuis à peine une semaine. Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie s’en est inquiété ce jour. Néanmoins, l’on est pour le moment, fixé par la décision du président de la République du 16 avril 2020 portant reprise des lasses le 1er juin de cette même année dans les établissements scolaires (seules les classes d’examens) et des universités.

Or, le Peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS) n’est pas de cet avis au regard des chiffres qui donnent froid au dos : « le Peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS) lui demande de renoncer à la rentrée scolaire 2019-2020 prévu ce 1er juin et organiser les examens et concours officiels sur la base du taux de couverture actuelle des programmes », a proposé dans une communiqué, Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du PURS.

Selon l’homme politique, le gouvernement éprouve des difficultés « à remplir toutes les conditions organisationnelles, matérielles et sanitaires » de même qu’il « n’annonce aucune mesures d’accompagnement des établissements scolaires » pour ce qui est de la lutte contre la pandémie.

Lebledparle.com vous propose ci-dessous l’intégralité du communiqué du PURS.

PURS CAM.jpg

Soulignons tout de même que la décision du président Paul Biya sur la reprise des cours en présentiel le 1er juin 2020 était fonction, avait-il précisé, de l’évolution de la covid-19 sur le territoire national.