Societe

plus de 3000 refugiés déjà rapatriés volontairement en RCA

plus de 3000 refugiés déjà rapatriés volontairement en RCA

À la date du 5 décembre 2019, on dénombre un total de 3 088 refugiés centrafricains ont accepté de retourner volontairement chez eux. Ils étaient logés depuis 2013, dans les sites de Lolo,Mbilé,Gado-Badzéré entre autres, dans la région de l’Est.

Par vagues, ils ont quitté les sites d’accueil de la région de l’Est par voies routières. Operations réussies grâce aux facilités accordées par les gouvernements camerounais et centrafricains, le HCR et toutes les parties prenantes de l’Accord tripartite signé le 19 juin 2019 pour le rapatriement volontaire des refugiés centrafricains dans la dignité et la sécurité.
Pour rappel, le HCR ambitionne de faciliter le retour de plus de 4000 refugiés centrafricains en 2019. La région de l’Est compte désormais moins de 180 000 réfugiés centrafricains sur son sol avec ce processus de retour volontaire.

Interpellation

«Dans un contexte marqué par la dimunition considérable des financements et du départ en cascade des partenaires humanitaires, un tournoi de football avec pour parrain,Alexandre Song voit le jour. Cette action du footballeur international en faveur des refugiés vivant au Cameroun a pour but de sensibiliser et d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation toujours humanitaire préoccupante», a souligné Wahid Ben Amor, Chef de la sous délégation HCR de Bertoua à l’ouverture du championnat de sélection le 7 décembre dernier.

Le football : vecteur de cohésion

La sous délégation du HCR de Bertoua vient d’organiser (du 6 au 7 décembre 2019) au Stade départemental, la sélection de l’équipe de football qui participera au tournoi de la solidarité et de l’inclusion-Alexandre Song pour le compte de la région de l’Est. Durant deux jours, les équipes venues dans localités de Timangolo,Mbilé,Lolo,Ngarissingo et Mandjou ont participé au championnat de sélection. Chaque équipe était constituée de 14 joueurs dont 7 réfugiés centrafricains et 7 camerounais pour la promotion des valeurs telles que: la solidarité et l’inclusion.

Le représentant de l’Est au tournoi Alexandre Song

C’est l’équipe de Lolo qui représentera la région de l’Est au tournoi de la solidarité et de l’inclusion Alexandre Song à Yaoundé du 20 au 22 décembre 2019. Ali Garga, réfugié et vice capitaine a encouragé les autres équipes à les supporter dans le but de représenter valablement la région de l’Est au cours de cette compétition.

Solidarité et inclusion à travers le football

Ce tournoi a pour objectif de rassembler les communautés réfugiées et camerounaises notamment les jeunes autour d’un même but:« développer les liens de solidarité et d’inclusion à travers l’esprit sportif». Alexandre Song, en sa qualité de High Profil supporter du Haut Commissariat des Nations Unies au Cameroun, s’est engagé à travailler aux côtés du HCR dans le cadre de la promotion des valeurs que promeut l’organisation humanitaire. Il est donc le parrain de cette initiative du HCR.