Societe

Pandémie de Coronavirus : français, canadiens et autres étrangers quittent le Cameroun

Pandémie de Coronavirus : français, canadiens et autres étrangers quittent le Cameroun

Des ressortissants canadiens et français désireux de regagner leur terre natale pourront le faire dans les prochains jours.

Dans un tweet hier 26 mars 2020, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou annonce que des ressortissants français seront ramenés dans leur pays. « Les autorités camerounaises viennent de donner leur accord pour que deux vols exceptionnels Air France puissent acheminer les passagers qui souhaitent rentrer en France », a-t-il écrit. Le diplomate souligne cependant que les détails sont à venir. Selon des indiscrétions, les vols seraient programmés pour le 29 mars prochain. C’est cette même date qui est évoquée dans une correspondance du Hautcommissariat du Canada au Cameroun. Adressée à ces ressortissants présents au Cameroun, le message relève une incertitude. « Nous tenons à vous informer qu’il existe une faible possibilité que le Haut-commissariat puisse obtenir un nombre limité de sièges sur un vol commercial au départ du Cameroun (Yaoundé) le dimanche 29 mars ou le lundi 30 mars.

Rien n’est sûr pour le moment », peut-on lire. Des modalités d’obtention du billet sont précisées. « Le prix d’un billet de Yaoundé à Toronto sera fixé par la compagnie aérienne e est estimé à environ 6000 dollars canadiens. Si vous souhaitez acheter un billet, il est essentiel que vous confirmiez avant 12h00 aujourd’hui (hier 26mars 2020 ndlr) ou dès que possible. Veuillez noter que le vol dépendra de plusieurs facteurs, entre autre de l’approbation des autorités camerounaises pour ouvrir son espace aérien à ce vol. » La correspondance relève également les mesures prises par le Canada pour soutenir le retour de ses ressortissants. « Tel qu’annoncé précédemment, le gouvernement du Canada accorde un prêt remboursable pouvant aller jusqu’à 5000 dollars canadiens aux canadiens admissibles pour faciliter leur retour au Canada », est-il noté. Il est aussi indiqué que les Canadiens de retour dans leur pays devront se mettre en quarantaine pendant une période obligatoire de 14 jours.