Societe

Mgr Emmanuel Dassi prend officiellement la place de Mgr Benoit Bala à Bafia

Mgr Emmanuel Dassi prend officiellement la place de Mgr Benoit Bala à Bafia

L’homme de Dieu a été installé ce samedi 11 juillet 2020, au cours d’une cérémonie sobre.

C’est officiel, Mgr Emmanuel Dassi  est désormais le nouvel évêque de Bafia, dans la région du Centre Cameroun. L’homme de Dieu a été installé dans ses charges d’évêque de Bafia,  au cours d’une cérémonie sobre, ce samedi 11 juillet 2020. Ont pris une part active à cette cérémonie, Mgr Abraham Kome, évêque de Bafang et par ailleurs,  président de la conférence épiscopale du Cameroun. C’est d’ailleurs lui, qui était administrateur du diocèse.

Il faut aussi signaler la présence très remarquée du préfet du Mbam-et -Inoubou, des prêtres et des fidèles du Grand Mbam. Nommé le 13 mai 2020 par le pape François évêque de Bafia, il remplace Mgr Jean-Benoît Bala, mort tragiquement dans les circonstances troubles il y a de cela près de trois ans maintenant. On se souvient alors que son corps avait été retrouvé dans les eaux du fleuve Sanaga, deux jours après sa disparition.

Parcours

Depuis lors, le diocèse bénéficiait d’une administration. Son remplaçant, Mgr Emmanuel Dassi Youfang, 52 ans, avant sa nomination était évêque auxiliaire de Bafoussam, dans l’ouest du Cameroun. Il est né le 7 août 1967 à Baham, dans le diocèse de Bafoussam. Avant son entrée au séminaire, celui-ci a étudié la zoologie à l’Université de Yaoundé. Par la suite, il effectue les études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire interdiocésain Paul VI, à Douala.

C’est le 16 juin 2001 qu’il est ordonné prêtre pour le diocèse de Bafoussam. Il est l’ancien curé et recteur du Sanctuaire marial de 2001 à 2009. Il a surtout occupé le poste de vicaire général entre 2009 et 2010. Après des études de théologie à Paris de 2010 à 2012, il redevient vicaire général et curé de paroisse.