Societe

Les soldats qui ont tués deux femmes et leur enfants dans l'Extrême-Nord disent avoir obéi aux ordres de leur hiérarchie

Les soldats qui ont tués deux femmes et leur enfants dans l'Extrême-Nord disent avoir obéi aux ordres de leur hiérarchie

Déclaration de 6 des 7 soldats ce lundi 20 janvier 2020 au Tribunal militaire de Yaoundé.

Dans le jargon judiciaire on appelle cela, un fait nouveau. Ce lundi 20 janvier 2020, se tient au Tribunal militaire de Yaoundé, l’audience du procès des sept soldats accusés d’avoir froidement assassiné deux femmes et leur enfants. Ceci, dans la localité de Zeleved, région de l’Extrême-nord Cameroun. Pendant cette audience, 6 des sept soldats reconnaissent les faits. Mais, ils disent avoir obéi aux ordres de leur supérieur hiérarchique.

Celui-ci n’est rien d’autre que le capitaine Fobasso. Des accusations que le haut gradé de l’armée camerounaise rejette avec la dernière énergie. «Le capitaine Fobasso depuis l’enquête nie avoir donné l’ordre de tuer les femmes et les enfants. Il soutient mordicus, qui a demandé à ses éléments qu’on les amène à la gendarmerie pour enquêtes et exploitations. Les autres disent seulement qu’ils l’ont fait sur ordre du capitaine Fobasso Etienne». Rapporte l’avocat du capitaine, au micro de nos confrères, de Bbc Afrique, la radio britannique.

La suite pour le 17 février

Dans cette logique de plaidoyer et à la demande des avocats de la défense, le procès est reporté au 17 février 2020. Les avocats de la défense veulent prendre un peu de temps, pour examiner et passer en revue les preuves fournies par le Commissaire du gouvernement. Il s’agit notamment du procès-verbal et la vidéo montrant l’exécution des deux femmes et de leurs enfants.

Arrêtés en 2018, puis transférés à Yaoundé, les sept militaires sont poursuivis pour coaction d’assassinats, violation de consigne et complicité sur les mêmes fait. Quand le drame suscite des indignations sur les réseaux sociaux, en son temps, le gouvernement nie les faits et par la suite revient sur sa position.