Societe

Département de la Lékié : Le diocèse d'Obala va abriter une cathédrale

Département de la Lékié : Le diocèse d'Obala va abriter une cathédrale

Une nouvelle cathédrale sur le point d’être érigée au Cameroun. Le diocèse d’Obala situé dans la commune éponyme, dans le département de la Lékié, région du Centre, sera bientôt doté d’un édifice, suite à la décision prise par les évêques du Cameroun, en conclave le 9 janvier dernier. Le nom donné à cette architecture est « Notre Dame du Mont Carmel d’Obala ».

D’après Cameroon tribune, le site a une superficie de plus de 2 700 mètres carrés. En chantier depuis 2018, la cathédrale d’Obala aura une capacité de près de 3000 places assises. « Il s’agit d’un projet de Dieu. Nous le convoquons afin qu’il soit l’artisan principal de ce que nous pouvons faire pour sa plus grande gloire », a déclaré le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Abraham Kome.

303 millions de FCFA reçus à ce jour en guise de contributions

Pour l’évêque d’Obala, Mgr Sosthène Bayemi Matjei, les travaux sont en bonne voie. « Nous avons déjà construit les quatre ateliers et achevé avec les études aussi architecturales que du sol… Nous sommes à 60% de la construction des semelles qui constituent les fondations. Les contributions reçues jusqu’à ce jour sont de 303 millions de FCFA. Nous avons utilisé 280 millions de FCFA. Nous espérons finir la semelle qui va porter la mezzanine afin de continuer à célébrer la messe et dégager la Co-cathédrale qui nous sert de lieu de culte ».

Mgr Sosthène Bayemi Matjei de préciser que pour ce projet, les coûts sont estimés à dix fois plus que ce qui a été reçu. D’après le chef du diocèse d’Obala, ce chantier va durer neuf ans t par conséquent devrait être achevé en 2029.