Societe

Décès de Me Sylvain Souop : L’Ordre national des médecins du Cameroun fait le point

Décès de Me Sylvain Souop : L’Ordre national des médecins du Cameroun fait le point

L’Ordre national des médecins du Cameroun a publié le communiqué relatif à l'enquête ouverte suite à la  mort de Me Sylvain Souop, avocat au barreau du Cameroun.

Le 16 janvier 2020, Me Sylvain Souop, avocat au barreau du Cameroun avait rangé sa robe au Centre des Urgences de Yaoundé(CURY) dans des circonstances troubles.

Ce décès brusque de l’avocat du MRC avait tellement suscité des émotions que le 19 janvier 2020, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, avait écrit : « Je viens d’instruire une enquête administrative en même temps que j'ai saisi l'Ordre National des Médecins, pour connaître les circonstances exactes de cette importante perte ».

Communiqué de l'ONMC

C’est ce vendredi 14 février 2020 que le communiqué de l’ONMC a été rendu public. Dans ce document signé par 17 membres de l’auguste institution, il ressort que « les conseils de famille du regretté disparu ont interdit des investigations qui auraient dû être pourtant souhaitables (notamment l’accès la dépouille mortelle du défunt) ainsi que toute communication ayant trait à son dossier médical ».

De ce fait, « le rapport sera transmis au ministre de la Santé publique pour exploitation », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Enfin de compte : « quant aux manquements observés dans la prise en charge du regretté Maitre Souop, ils feront l’analyse de l’ONMC afin d’en tirer toutes les conséquences éventuelles, relativement à ses membres impliqués dans ce drame », indique la note signée du Pr Sandjon Guy, président de l’ONMC.

Pour l’heure, les le corps du défunt avocat se trouve encore à la morgue en attendant l’organisation des obsèques.

Newsletter :
Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Je m'inscris