Societe

Coronavirus : l'artiste musicien Tsimi Toro en soins intensifs

Coronavirus : l'artiste musicien Tsimi Toro en soins intensifs

L’auteur de «katére a zout», l’artiste chanteur, auteur/compositeur a été donné pour mort dans les réseaux sociaux. Atteint du Covid-19, le chanteur à succès est actuellement interné dans un établissement hospitalier en France où sa guérison est en bonne voie.

Tsimi Toro est mort», pouvait-on lire sur plu-sieurs pages Facebook et groupes Whatsapp, hier matin, pour les utilisateurs de ces plateformes numériques. Le recoupement de cette information va amener Essingan à se rapprocher de ses proches et amis pour s’enquérir de l’état réel de l’artiste.

Achille Manga, promoteur culturel, bien connu des milieux de l’art musical à Yaoundé et au Cameroun sera l’une des personnes à apporter son démenti formel face à cette information, ou mieux cette ’’intox ». Lui qui a vu Tsimi Toro pour la dernière fois à la veillée parisienne de l’artiste disparu Ntoumba Minka, affirme que l’auteur de ’’amour sincère » est bel et bien en vie.

«Tsimi a été admis à l’hôpital après qu’on se soit vu à la veillée de Ntoumba Minka. Les dernières informations en ma possession font état de ce qu’il est sorti du coma dans lequel sa contamination au Coronavirus l’a placé pour être admis dans une autre formation hospitalière en France où il continu de suivre des soins», nous renseigne l’ancien exploitant de cabarets dans la capitale politique du Cameroun. Son propos sera corroboré par celui du Dr Athanase Ateba, Camerounais, médecin urgentiste et parent proche l’artiste malade, et qui officie dans les hôpitaux à Lyon en France.

Originaire de la même aire géographique que l’artiste, le Dr Ateba est celui qui l’a pris en charge dès son départ du Cameroun après son accident de la circulation et les problèmes cardiaques qui s’en sont suivis. Le docteur Ateba affirme avec détails à l’appui que «Tsimi Toro a été interné à Versailles.

Placé dans un coma artificiel suite à son infection au Covid-19, l’artiste a par la suite été transféré à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, vue son évolution prometteuse. Tsimi Toro va beaucoup mieux mais il est toujours cependant en soins intensifs. Son état est stable. Les informations mises sur la toile par Junior Zogo sont des informations non vérifiées», conclut le médecin.

Le père de la chanson « Eton » est donc encore en vie malgré la pandémie du Coronavirus dont il a souffert. Son rétablissement complet n’est qu’une question de temps à en croire le docteur Athanase Ateba. Artistes, hommes politiques et autres célébrités sont depuis l’apparition des réseaux sociaux au Cameroun, l’objet de déclaration de mort sur différentes plateformes.

Souci du bugz ou envie manifeste de nuire parla propagation des fausses nouvelles, nul ne peut déterminer ce qui anime véritablement les auteurs de ces intoxications informatives. Quoi qu’il en soit, et pour le cas de l’artiste Tsimi Toro, il fait encore partie du cercle des vivants pour le bonheur des mélomanes et de ses fans.