Societe

Cameroun : Roundup de l’actualité de la semaine

Cameroun : Roundup de l’actualité de la semaine

Un salut chaleureux à vous chers internautes. Ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Roundup de l’actualité de la semaine au Cameroun. Une semaine marquée par les échos de de la tragédie de Ngarbuh dans le Nord-Ouest et les résultats de du double scrutin ainsi que le CHAN.

Politique

Le point focal de l’actualité politique cette semaine repose sur les premiers résultats des législatives et municipales du 9 février 2020. En attendant la cession de plein droit puis la proclamation des résultats définitifs, le RDPC s’en va champion avec la majorité des sièges glanés.

La politique c’est aussi la rentrée solennelle à la Cour suprême le jeudi 2020 février. Au cours de l’audience, le premier président de l’auguste institution Daniel Mekobe Sonè a annoncé de grandes innovations, ce qui n’a pas empêché Luc Ndjodo, procureur général de la Cour suprême de poser des réquisitions.

Diplomatie

Le monde diplomatique a bougé ce samedi 22 février. Dans une vidéo qui fait la boucle des réseaux sociaux, l’on aperçoit Emmanuel Macron, interviewé par un activiste de la Brigade antisardinards (B.A.S). Au cours de son entretien avec Calibri Calibrio, le chef d’Etat français s’est montré préoccupé par la situation sociopolitique du Cameroun non sans avoir fait des révélations sur la libération du Pr Maurice Kamto le 5 octobre 2019.

Sport

En sport, le CHAN est à la Une. En présence du président de la CAF Ahmad Ahmad, autorités sportives, invités et marques et anciens gloires, le tirage au sport du CHAN a été effectué. Seize équipes réparties en quatre poules évolueront sur trois sites : Yaoundé, Douala et Limbé.

Bonne nouvelle aussi pour les Lions indomptables du Cameroun qui bénéficient d’un nouveau Team presse après la démission de Lucrèce Medou Djemba, elle aussi journaliste de la CRTV.

Le sport c’est aussi l’ascension du Mont Cameroun ce 22 février 2020.

Société

La tragédie de Ngarbuh a défrayé le chronique le long de cette semaine qui s’achève. Le 14 février 2020, des Camerounais ont perdu de leurs vies au village Ngarbuh dans le Nord-Ouest. Le bilan de ce drame a été au centre des polémiques au point où le gouvernement s’est prononcé tout en précisant qu’une enquête avait été ouverte sous très hautes instructions du chef de l’Etat.

Entretemps, l’ONU, la France, les USA demandent une « enquête indépendante ».

People

Pas de très bonnes nouvelles pour l’univers artistique camerounais. L’artiste musicien Ntoumaba Minka est décédé à Paris des suites de « cancer ».

La prestation de Lady Ponce prévue à l’Olympia au mois d’avril 2020 fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive.

Santé

Le président Paul Biya a instruit le trésor public de décaisser la somme de 50 millions de FCFA en guise d’appui aux étudiants camerounais mis en quarantaine en Chine face à l’épidémie du Covid-19(ex Coronavirus) qui menace le monde et l’Empire du milieu en particulier actuellement.

Ainsi se porte sommairement le triangle national cette semaine qui se referme.

Bon week-end à vous chers lecteurs, votre satisfaction est l’objet de notre quête perpétuelle.

Newsletter :
Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Je m'inscris