Societe

Burundi: les obsèques de Pierre Nkurunziza prévues ce vendredi

Burundi: les obsèques de Pierre Nkurunziza prévues ce vendredi

L’ex-président burundais, Pierre Nkurunziza sera inhumé vendredi 26 juin à Gitega, capitale du pays, a annoncé des officiels.

Le président défunt Pierre Nkurunziza sera conduit à sa dernière demeure vendredi 26 juin. L’ex-chef d’Etat est décédé des suites d’un arrêt cardiaque. Pierre Nkurunziza aura droit à un hommage dû à son rang, après son décès inopiné à seulement deux mois de la fin de son mandat.

Selon des proches de son successeur, Evariste Ndayishimiye qui organisera ses obsèques, le nouveau gouvernement devra être investi jeudi prochain. Le parlement a approuvé la nomination du commissaire de police Alain-Guillaume Bunyoni au poste de premier ministre.

Le poste de Premier ministre est nouveau. Il a été créé à la faveur de la nouvelle Constitution adoptée en 2018. Le président burundais était jusque-là secondé de deux vice-présidents, l’un en charge des affaires politiques et militaires, l’autre, des affaires économiques et sociales.

Le poste de vice-président est revenu à Prosper Banzombanza, qui avait déjà occupé ce portefeuille, entre 2014-2015, sous le régime de Nkurunziza.