Santé

Semaine de l'Allaitement Maternel : La sensibilisation reste permanente

Semaine de l'Allaitement Maternel : La sensibilisation reste permanente

« Soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé » est le thème de commémoration choisi cette année afin d’inciter les gouvernements à protéger et à promouvoir l’accès des femmes à des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel

Importance de l’Allaitement Maternel

Dans une déclaration conjointe de l’Unicef et de l’Oms à l’aune de cette semaine, il a été réitéré que l’Allaitement Maternel  offre à chaque enfant, le meilleur départ possible dans la vie. Il procure des bienfaits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions, aux enfants comme aux mères. Et il est partie intégrante d’un système alimentaire durable.

Cependant,

Les mamans, pour diverses raisons, n’adhèrent pas à ce processus qui se veut naturel. Au-delà de l’esthétique corporel (car certaines pensent garder leur poitrine de jeunes filles), donner le sein à leur bébé n’est pas toujours aisé pour d’autres femmes. L’on préconise dès lors, un soutien permanent pour celles qui sont par exemple malades ou encore pour celles qui ont des problèmes psychologiques ou psychiques (Cela concerne celles qui ont par exemple conçu à la suite d’un viol et qui rejettent leurs bébés)…

Conseils de qualité

Grâce à ces derniers, il est possible de garantir que les mères et les familles reçoivent ce soutien, ainsi que l’information, l’accompagnement et le réconfort dont elles ont besoin pour nourrir leurs bébés de façon optimale.

Ils peuvent aussi

- Aider les mères à gagner en confiance tout en garantissant le respect de leur situation et de leurs choix individuels

- Donner aux femmes les moyens de surmonter les difficultés rencontrées

- Permettre de prévenir les pratiques d’alimentation et de soins qui peuvent nuire à l’allaitement optimal, comme le fait de proposer au nourrisson et au jeune enfant des liquides, des aliments et des substituts du lait maternel inutiles.

En améliorant l’accès à des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel, il est possible de prolonger la durée de l’allaitement maternel et de promouvoir l’allaitement maternel exclusif, avec des avantages pour les bébés, les familles et les économies.

De fait, les analyses montrent que l’augmentation des taux d’allaitement maternel exclusif pourrait sauver la vie de 820 000 enfants chaque année, générant 302 milliards de dollars de revenus supplémentaires.

Covid – 19 et Allaitement Maternel

Pendant cette période, il est encore plus important de trouver des solutions novatrices, pour s’assurer que l’accès à ces services essentiels n’est pas perturbé et que les familles continuent de bénéficier des conseils sur l’allaitement dont elles ont besoin.

Le rôle des gouvernements

L’Unicef et l’Oms, conformément aux mesures préconisées par le Collectif mondial pour l’allaitement maternel appellent les gouvernements à :

- Investir pour que des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel soient à la disposition de toutes les femmes. Pour parvenir aux  résultats escomptés, il faudra un financement accru pour les programmes d’allaitement maternel, un suivi et une mise en œuvre plus rigoureuse des politiques, des programmes et des services dans ce domaine.

- Former les agents de santé, y compris les sages-femmes et les infirmières, pour dispenser des conseils sur l’allaitement aux mères et aux familles.

- S’Assurer que les conseils sont offerts dans le cadre de services de santé et de nutrition de routine facilement accessibles.

- Travailler en partenariat et collaborer avec la société civile et les associations de professionnels de la santé, en établissant des systèmes de collaboration solides pour fournir un accompagnement approprié.

- Protéger les agents de santé de l’influence de l’industrie des aliments pour bébés.

Nicole Ricci Minyem