Santé

Selon l'OMS, l'espérance de vie au Cameroun est inférieure à la moyenne en Afrique malgré les dépenses en santé

Selon l'OMS, l'espérance de vie au Cameroun est inférieure à la moyenne en Afrique malgré les dépenses en santé

La révélation peut être choquante. Selon l’OMS, 93% de camerounais ne sont pas couverts. C’est le chiffre qui ressort de l’examen de la stratégie de développement de couverture santé universelle, qui a eu lieu le 23 juin 2020 à Yaoundé.

Alors que 93% de camerounais ne sont pas couverts par un mécanisme de protection de Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé annonce un taux de dépense pour la santé élevé avec une espérance de vie au Cameroun de 58ans, un âge inférieur à la moyenne en Afrique.

Le Dr Fanne Mahamat, directeur de la promotion de la santé au ministère de la Santé Publique précise ainsi que : « la couverture Santé Universelle fait face à plusieurs défis. Pour qu’elle soit effective au Cameroun il faudra résoudre le problème de l’équité pour que tous les camerounais puissent accéder aux soins de santé. Le deuxième point, c’est l’accès à ces soins de santé et qu’il soit de qualité suffisante. La troisième, c’est le coût des ménages. Il faut le dire les ménages dépensent beaucoup pour les problèmes de santé».

C’est à la demande du ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé que la stratégie de développement de la couverture santé universelle a été examinée le 23 juin 2020.