Santé

Nestlé et la Société Camerounaise de Pédiatrie accueillent les nouveaux résidents en pédiatrie

Nestlé et la Société Camerounaise de Pédiatrie accueillent les nouveaux résidents en pédiatrie

Nestlé Cameroun en partenariat avec la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED), souhaite la bienvenue aux nouveaux résidents en pédiatrie le 18 février 2020 à Yaoundé. Ceci à l’occasion de la cérémonie d’accueil organisée en l’honneur de seize (16) nouveaux résidents qui seront les futurs pédiatres camerounais au service de la santé et du bien-être des enfants.

C’était en présence du Dr. BEGE Marie-Paule, présidente de l’Association des Résidents en Pédiatrie du Cameroun (ARPEC), du Pr. KOKI NDOMBO Paul Olivier, Chef de Département de Pédiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, du Pr. CHELO David, Secrétaire Général de la SOCAPED, du Pr. MBU Robinson, Directeur de la Santé Familiale au Ministère de la Santé et, des représentants de la Directrice de la Promotion de la Santé et du Directeur de la Coopération du Ministère de la santé.

Cette cérémonie d’accueil s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique qui existe depuis dix-sept (17) ans aujourd’hui entre Nestlé Cameroun et la SOCAPED. Il vise à contribuer au renforcement des capacités des professionnels de la santé, afin de leur permettre d’offrir les meilleurs soins de santé aux individus et familles au Cameroun.

Sous la coordination scientifique du Pr. Séraphin NGUEFACK, les nouveaux résidents, et leurs maîtres ont pu discuter et échanger sur une question centrale en matière de santé publique au Cameroun celle des : résistances aux antibiotiques, un problème en contexte camerounais.

Le Pr. CHELO David, Secrétaire Général de la SOCAPED, a rappelé aux nouveaux résidents qu’ils sont non seulement la pépinière de la pédiatrie camerounaise, mais qu’ils occupent un maillon capital dans le dispositif de la SOCAPED dans la lutte contre tous les fléaux qui minent l’enfant camerounais.

Cette promotion de résidents en pédiatrie est baptisée : Promotion “Humilité, intégrité et qualité de service”. La marraine, le Dr Maa Evelyne, a prescrit aux nouveaux venus humilité, assiduité, écoute et professionnalisme. « Vous ne pouvez pas oublier vos famille parce que vous, voulez étudier mais cela ne doit pas être un obstacle. Il faut être assidu. Il est inadmissible que le patron arrive dans le service et que vous veniez après. Non ! Ça ne se fait pas. Parce que vous n’aurez pas la possibilité d’apprendre de lui », a-t-elle déclaré.

Pour Nestlé, la garantie d’une meilleure qualité des soins de santé à l’enfant passe par une formation continue et évolutive, des pédiatres et autres professionnels de la santé des enfants. C’est à ce titre qu’à travers l’Institut Nestlé Nutrition, Nestlé a pour mission de fournir aux professionnels de la santé, l’information et la formation de premier choix en matière de nutrition infantile.

« Je me rends compte que la communication avec l’entreprise Nestlé est réelle. Être accueilli de cette façon, je ne peux qu’avoir de bonnes impressions.. Pour être sincère et honnête, c’est pour nous quelque chose

de très grand. Cette cérémonie est d’autant importante qu’elle nous donne l’occasion de rencontrer nos maîtres », s’est réjoui Sandrine Ngambono, porte-parole de la nouvelle promotion de résidents.

C’est dire que les nouveaux résidents pourront bénéficier de l’offre de formation de l’Institut Nestlé Nutrition et, compléter ainsi la qualité des soins et des conseils nutritionnels aux parents et à leurs enfants. Ce qui devrait permettre d’améliorer à moyen et à long terme, les indicateurs de santé publique au Cameroun.

Robert HELOU, administrateur Général de Nestlé Cameroun, déclare à cet effet que : « je renouvelle mes vœux de bienvenue aux nouveaux résidents en pédiatrie et leur souhaite plein succès dans leur future carrière professionnelle. Qu’ils sachent qu’ils trouveront toujours auprès de Nestlé une oreille attentive à leurs besoins de formation et de renforcement de capacités en matière de nutrition infantile. »

Fidèle à sa raison d’être qui est d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain, Nestlé continuera à travailler en étroite collaboration avec la SOCAPED et l’ensemble des société savantes des professionnels de la santé, pour la santé et le bien-être de tous.