Santé

Lutte contre le VIH: Macron jette des fleurs à Biya

Le Chef de l’État français a transmis son message de remerciement au président camerounais pour sa participation active dans la lutte contre le Sida. Ce message a été transmis hier 10 décembre 2019, par l’ambassadeur de France au Cameroun,S.E. Christophe Guilhou au palais de l’Unité.

C’était au cours d’un tête à tête au Palais de l’Unité de Yaoundé entre le diplomate français et le Chef de l’État du Cameroun que le message d’Emmanuel Macron a été transmis à qui de droit.

Remerciements d’Emmanuel Macron

«Le Président Biya a bien voulu m’accorder une audience au cours de laquelle je lui ai remis un message du Président de la République Emmanuel Macron qui est un témoignage d’amitié et de coopération après la Conférence sur la reconstitution du fonds mondial contre le SIDA qui a eu lieu à Lyon au mois d’octobre dernier et qui a vu la participation du Président Biya», a déclaré S.E Guilhou à la presse. Le diplomate français a clarifié le contenu du message: «c’est un message de remerciements du président français à son homologue du Cameroun pour la lutte contre le SIDA».

La participation de Paul Biya au sommet de Lyon revisitée

A l’issue de cette conférence tenue en octobre dernier à Lyon, Paul Biya avait annoncé une contribution de 3 milliards de FCFA dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, et le SIDA.

Autres sujets abordés au cours de l’audience

Le premier tête à tête entre le nouveau diplomate français au Cameroun et S.E. Paul Biya du Cameroun a duré au moins 90 minutes d’horloge. Signe de l’importance et de l’intérêt qu’accorde Paul Biya à son hôte de marque.

«Nous avons profité de cet entretien pour faire un tour d’horizon sur la coopération, l’amitié entre la France et le Cameroun. Cette coopération est vivante, dense et riche et va continuer de se renforcer», a fait savoir le diplomate français.