Santé

Koupé-Manengouba : à Tombel, l'hôpital qui n'a pas de W-C et qui manque de «tout» (vidéo)

Koupé-Manengouba : à Tombel, l'hôpital qui n'a pas de W-C et qui manque de «tout» (vidéo)

Depuis quelques années, de nombreux soignants alertent sur leurs conditions de travail à l’hôpital de Tombel. Qu’ils soient infirmiers, ou malades, tous font le même constat : l’hôpital est en danger.

L’établissement décrépit, mal fichu, menace de s’effondrer à la première secousse : mal équipé et manquant de personnel, il témoigne de ces investissements que l’État camerounais ne peut plus entretenir. « Ça fait pratiquement douze années que je suis dans cet hôpital et pratiquement depuis mon arrivée, rien n’a changé. L’Hôpital est vieillissant » déplore Chancelin Djeuchon, surveillant Général de l’établissement sanitaire.

Infrastructure, équipement, personnels, l’hôpital de Tombel est vraiment en piteux état comme le remarque un patient « il n’y a pas de W-C, et pour faire nos besoins naturels c’est tout un problème ». Même son de cloche pour une autre personne venue avec un malade « l’environnement est très sale, vous pouvez remarquer comment les herbes sont partout et il y a un manque criard de moustiquaire et de matelas ».

Cet hôpital n’est pas une exception : il compte parmi les nombreux hôpitaux au Cameroun à souffrir de cette situation de délabrement. Regardez la vidéo