Santé

Covid-19: le Brésil franchit le seuil des 25.000 décès (officiel)

Covid-19: le Brésil franchit le seuil des 25.000 décès (officiel)

Devenu il y a quelques jours, le nouvel épicentre de la pandémie du coronavirus, le Brésil a franchi officiellment ce mercredi, le seuil des 25.000 décès dus à la maladie.

Après une hausse de 1.086 décès au cours des dernières 24 heures, le Brésil a franchi le cap des 25 000 morts selon le ministère de la santé. Pays le plus touché d’Amérique latine, le Brésil connaît actuellement une nette accélération de sa courbe, avec 25.598 décès et 411.821 cas de contamination confirmés, des chiffres qui seraient bien en-dessous de la réalité, selon des scientifiques.

Alors que le pays est devenu le deuxième plus touché derrière les Etats-Unis, le président Jair Bolsonaro appelle les gouverneurs des différents Etats à lever les restrictions de confinement total afin de permettre aux populations de vaquer à leurs préoccupations quotidiennes. Le chef de l’Etat qui a à cœur la relance de l’économie, a demandé aux professionnels de santé de traiter les malades avec l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludéen récemment interdit par l’OMS.

Des démissions au sein du gouvernement

En moins de deux mois, quatre membres du gouvernement ont quitté la barque suite aux divergences de vue avec le président Bolsonaro. Il s’agit de deux ministres de la santé, du populaire ministre de la justice et de la secrétaire à la culture, l’actrice Régina Duarte.