Santé

Covid-19 au Liberia: George Weah décrète l'état d'urgence

Covid-19 au Liberia: George Weah décrète l'état d'urgence

Le chef d’Etat libérien, Georges Weah s’est adressé à ses compatriotes mercredi dernier lors d’un discours à la nation diffusé sur la chaîne nationale. A l’occasion, il a décrété l’état d’urgence d’une durée de trois semaines pour tenter de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

Conformément aux dispositions constitutionnelles, le président libérien, Georges Weah a décrété l’état d’urgence pour faire face à la crise sanitaire créée par l’épidémie du covid-19.

« Mes compatriotes libériens, bien que notre équipe de santé travaille assidûment pour terminer le test de dizaines de contacts, reconnaissons que le virus de covid-19 est maintenant entré dans une nouvelle phase dans notre pays alors que nous passons de la protection au confinement. La dynamique de notre gestion de la maladie a été considérablement modifiée. Il faudra donc prendre de nouvelles mesures énergiques pour retarder la propagation de ce virus hautement infectieux et préserver notre sécurité publique » a-t-il expliqué à ses concitoyens.

Cette mesure qui durera trois semaines est renouvelable en fonction de l’évolution de la pandémie sur le sol libérien. En effet, à partir du vendredi 10 avril, les 15 comtés du pays seront mis en quarantaine dès minuit et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce qui entraîne de facto l’interdiction des déplacements entre comtés.

Le Liberia qui a tourné à peine la page du virus Ebola se retrouve en face du coronavirus qui décime le monde. A la date du jeudi 9 avril 2020, le compteur affiche 31 cas confirmés 3 guéris et 4 décès.