Santé

Bélarus: le président Alexandre Loukachenko positif au coronavirus

Bélarus: le président Alexandre Loukachenko positif au coronavirus

Alexandre Loukachenko, président du Bélarus a annoncé ce mardi avoir été contaminé par le coronavirus, précisant qu’il était asymptomatiques.

« Le plus étonnant, c’est que vous rencontrez aujourd’hui une personne qui a eu le coronavirus mais a continué à travailler. Les médecins sont arrivés à cette conclusion hier », a-t-il affirmé, au cours d’une rencontre avec des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

« Dieu merci, j’ai fait partie de ceux qui n’ont pas eu de symptômes », a ajouté M. Loukachenko, selon des images retransmises à la télévision publique bélarusse. Le président du Bélarus est l’un des seuls dirigeants au monde à n’avoir pas ordonné des mesures de confinement obligatoire face à l’épidémie. Il l’avait précédemment qualifiée de « psychose ».

A la tête de cette ex-république soviétique depuis 1994, il a été critiqué pour sa gestion de la pandémie, alors que le Bélarus a recensé plus de 67.000 cas de coronavirus et 543 morts, selon les chiffres officiels. C’est dans cette atmosphère que le chef de l’Etat poursuit sa campagne pour briguer un sixième mandat.