Santé

appel au confinement total des villes les plus touchées par le coronavirus

appel au confinement total des villes les plus touchées par le coronavirus

À la date du 1er avril 2020, le tableau des décomptes des personnes infectées par le COVID-19 affiche 246 dont 13 nouveaux cas au terme de la journée d’hier.

Les villes les plus touchées par la pandémie sont celles de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Face à la situation inquiétante, l’Académie des Sciences du Cameroun (ASC), plaide pour un confinement général.

«L’Académie plaide pour que le gouvernement initie une réponse stratégique d’urgence et de contingence, y compris une planification socio-économique et nutritionnelle pour accélérer la distanciation sociale et pour inclure un regroupement partiel des villes, régions et même un confinement national en cas d’épidémie majeure de COVID-19 au Cameroun», a déclaré Pr Jeanne Yonkeu Ngogang. La première vice-présidente de l’ASC s’est ainsi exprimée au cours d’une rencontre le 31 mars 2020 avec la presse.

Appel à la prise de conscience face au danger

Par ailleurs, le collège des experts s’est montré très inquiet des effets néfastes suite non-respect par les populations des mesures prescrites par le gouvernement

«L’Académie attire l’attention sur le danger d’une réponse insuffisante et inappropriée de la population à la mise en œuvre de cette stratégie gouvernementale, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale et les règles d’hygiène personnelle», a indiqué Pr Yonkeu Ngogang.