Santé

« Au Cameroun, le confinement total sera une décision génocidaire »

« Au Cameroun, le confinement total sera une décision génocidaire »

Militant de première heure du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais, l’élu municipale est très remonté contre la gestion de la crise du coronavirus au Cameroun.

Saint Eloi Bidoung, vient de s’illustrer dans une nouvelle tribune où il tire sur le régime de Yaoundé. «Voici le Covid-19, au moment où tous les pays font des efforts de rapprochement entre gouvernants et gouvernés, au moment où tous les Chefs d’Etat s’expriment sur la question, le nôtre est en confinement», écrit en tout début de sa tribune, l’ancien adjoint au maire de Yaoundé 6.

Avec la montée du nombre de cas de malade du Covid-19, chaque Etat fait de son mieux pour limiter le mal. Certains mettent des centaines de milliards pour sauver la population. Paul Biya, n’a que déboursé 1 milliard, et de sur quoi il reste silencieux. Toute chose qui énerve l’homme politique. « Au moment où les états moins riches que le nôtre ou à niveau de développement égal mettent des centaines voire des milliers de milliards, notre président met 1 milliard », déplore celui-ci.

Camwater

La suite est une avalanche de plainte, « Eneo traque au quartier, les communes tondent les rares contribuables qui sont encore ouverts, Camwater arrache les compteurs, les prix des produits de première nécessité galopent, dans l’indifférence du ministre du commerce. Le seul instant du dialogue est la répression. Combien de temps tout ceci va encore durer ? », Commente celui-ci avant de lâcher une opinion.

« Le confinement total sera une décision génocidaire. Les Avc et la faim vont tuer plus et vite que le Corona virus. Levez-vous mais ne vous soulevez pas, réclamez mais ne revendiquez pas, marchez mais n’allez pas dans la rue. Pleurez dans votre cœur sans éclat sans sanglots mais versez beaucoup de larmes pour que nos opprimeurs évaluent notre souffrance », conseille Eloi Bonaventure Bidoung