Politique

Sénégal: l'ancien président tchadien, Hissein Habré sort de prison

Sénégal: l'ancien président tchadien, Hissein Habré sort de prison

L’ancien président tchadien, Hissein Habré est sorti de prison dans la soirée du lundi 6 avril. Il obtient donc une liberté de 60 jours sous haute surveillance dans sa résidence de Dakar.

La justice sénégalaise a autorisé lundi 6 avril, la libération de l’ex-dirigeant tchadien Hissein Habré. En effet pendant 60 jours, Habré sera sous haute surveillance dans son domicile de Dakar. A l’issue de ce congé, Hissène Habré « réintégrera l’établissement pénitentiaire du Cap Manuel, immédiatement », indique une ordonnance du juge de l’application des peines au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Selon la note, la prison dans laquelle l’ancien dirigeant est détenu sera mis à disposition pour les quarantaines des suspectés de coronavirus. La décision entre de façon globale dans la politique des autorités sénégalaises de désengorger les prisons du pays dans cette période de crise sanitaire.

Âgé de 79 ans, Hissein Habré, accusé de crimes contre l’humanité avait été condamné le 27 avril 2017 à la prison à perpétuité par les chambres africaines extraordinaires au Sénégal. Si des voix s’élèvent pour réclamer sa libération, l’association des victimes de son régime s’y oppose.