Politique

Référendum constitutionnel en Guinée: le projet de Condé plébiscité à plus de 91% des voix

Référendum constitutionnel en Guinée: le projet de Condé plébiscité à plus de 91% des voix

En Guinée, le président de la commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé vendredi, les résultats du référendum du 22 mars dernier. Selon l’instance, le « OUI » a remporté à plus de 90% le vote.

La nouvelle constitution proposée par le président Alpha Condé est sans surprise, approuvée par le peuple avec plus de 90% des suffrages exprimés. Pour Amadou Salifou Kébé, président de la commission électorale nationale indépendante, le projet de loi fondamentale a « recueilli 91,59% de « oui » et 8,41% de « non », pour un taux de participation estimé à 61% ». Un résultat qui sera sans doute fêté par la majorité présidentielle qui est déterminée à faire aboutir la loi malgré le front de l’opposition.

Au cours du vote du 22 mars dernier, de violents affrontements avaient eu lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants de l’opposition qui ont promis d’entraver le scrutin. Même si de chiffres officiels ne sont pas disponibles pour l’heure, l’opposition fait été d’une trentaine de décès dans tout le pays.

Le FNDC accuse le président Alpha Condé de vouloir changer la constitution afin de se maintenir au pouvoir après ses deux mandats constitutionnels. Pour les proches du pouvoir, la question du troisième mandat n’est pas à l’ordre du jour. La Guinée traverse une crise sociopolitique depuis le début des manifestations en octobre 2019.