Politique

Paul Biya désigné homme de paix de tout temps

Paul Biya désigné homme de paix de tout temps

C’est une initiative du groupe de recherches sur le parlementarisme et la Démocratie en Afrique,  le Pr Manassé Aboya Endong, le directeur de ce groupe estime que le chef de l’Etat camerounais investit énormément pour la paix au Cameroun et en Afrique.

Les faits marquants de la gouvernance Biya font l’objet d’un magazine spécial   en kiosque depuis cette semaine. Le journal « Hommage à la République » revient sur le président de la République camerounais avec ses réalisations dans le domaine de la paix au Cameroun en Afrique et dans le monde entier. Cette édition spéciale revient sur les 100 actions du vieux lion dans le domaine de la paix.

Pour le Pr Manassé Aboya Endong, directeur exécutif du Groupe de Recherches sur le Parlementarisme en Afrique «l’investissement du Président Paul Biya dans le domaine de la paix est continu; il ne connaît pas de rupture». Au passage, il cite certaines actions posées par le vieux lion pour appuyer son argumentaire.

Ultima ratio

«La recherche du consensus à travers le dialogue a souvent été préférée à la violence qui apparaît comme ultima ratio…il s’agit pour le président Paul Biya de socialiser à la culture de la paix. Cette culture de la paix dont il contribue à l’enracinement à travers la recherche insatiable du compromis, comme l’illustre le cas de la crise dans les régions anglophones », explique  Pr Manassé Aboya Endong.

Selon lui, Paul Biya reste « dans le même registre, en privilégiant les modes pacifiques de résolution des différends à l’instar du cas du conflit avec le Nigéria au sujet de la péninsule de Bakassi; en promouvant le dialogue à l’exemple de son initiative du Grand Dialogue National en septembre 2019 et/ou de la tripartite en 1991; ou encore en optant pour ‘’les politiques du pardon’’, comme l’illustrent à chaque occasion l’arrêt des poursuites, la grâce présidentielle, la remise des peines, etc», conclut-il.