Politique

Massacre de Ngarbuh : ce que Richard Bona demande

Massacre de Ngarbuh : ce que Richard Bona demande

Le célèbre artiste Richard Bona demande que les responsables du massacre des civils de Ngarbuh soient traduits à la Cour pénale internationale.

Richard Bona s’est exprimé sur les antennes de notre confrère Bbc Afrique, hier 1er juin 2020. Il a parlé de la tuerie des civils de Ngarbuh survenue le 14 février 2020. Il note que depuis que les responsabilités ont été clairement dégagées dans ce malheureux évènement, le gouvernement n’a rien posé de concret comme sanctions contre les fautifs. Pour cela la justice internationale doit se saisir de ce dossier.

«Ces violences doivent cesser. On ne peut plus tuer des enfants comme ça en Afrique. Les responsables doivent être traduits à un moment devant une Cour Pénale Internationalepour des crimes contre l’humanité. Ce n’est pas rien. On ne prend pas la vie des êtres humains comme ça», a-t-il déclaré.

Rappelons qu’après le massacre des civils de Ngarbuh, Paul Biya avait prescrit l’ouverture d’une enquête. Deux mois après le drame, les résultats de ladite enquête ont été rendus publics. Ils ont révélé la responsabilité de trois soldats. Deux militaires et un gendarme sont en détention à nos jours. Après la publication des résultats de l’enquête, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a salué une « étape positive » dans la lutte contre l’impunité.

Pour revenir à Richard Bona, il faut savoir qu’il a composé une chanson le 9 mai 2020 en hommage aux victimes des massacres. Il avait indiqué  que 50% des retombées de ce chef d’œuvre, allaient être reversées aux familles des victimes, par le biais du programme Survie Cameroun Survival Initiative, du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Ayant été parfois taxé d’appartenir au Mrc, Richard Bona a indiqué qu’il ne milite pas dans le parti de Kamto.

«J’ai une position de patriote, et pas une position partisane. Je n’appartiens pas au parti de Maurice Kamto. Si le gouvernement fait des actions qui sont propres, qui sont des actions qui sont louables, je participerais avec plaisir pour aider les populations», a-t-il déclaré.