Politique

L'Ordre des avocats du Cameroun va porter plainte contre l'influenceur web Steve Fah

L'Ordre des avocats du Cameroun va porter plainte contre l'influenceur web Steve Fah

L’Ordre des avocats du Cameroun accuse l’influenceur web Steve Fah d’avoir porté «atteinte aux intérêts de l’institution ordinale».

L’influenceur web Steve Fah aura à faire face à la justice dans les prochains jours, si on s’en tient à la décision datant du 20 juillet 2020, du Me Charles Tchakounte Patie, le président de l’Ordre des avocats du Cameroun. En effet dans cette décision, le président de l’Ordre appelle à la constitution d’une équipe d’avocats qui va devoir «concevoir et mettre en œuvre toutes procédures appropriés» contre l’influenceur web et le cabinet CERIX Sarl et «toute  autre personne ayant porté atteinte aux intérêts de l’institution ordinale ».

Pour mieux comprendre ce qui se passe, une source rencontrée par notre confrère Cameroon info net révèle qu’il s’agit d’une affaire en rapport avec des publicités qu’aurait fait Steve Fah du Cabinet Cerix Sarl. Cerix Sarl est spécialisé dans les conseils juridiques en ligne. Et il se trouve que selon la loi du 19 décembre 1990, portant organisation de la profession d’avocat, il est formellement interdit aux avocats et aux structures en conseils juridiques de faire de la publicité. L’influenceur web a très souvent eu à faire la publicité des cabinets juridiques dans ses productions vidéogrammes sur les réseaux sociaux.

Me Charles Tchakounte Patie attend donc de l’équipe d’avocats qui va se constituer, qu’elle lui fasse un compte rendu de façon périodique, sur ce qui est accompli.

Nous reviendrons sur cette information dans les prochains jours.