Politique

Japon: Yoshihide Suga élu nouveau Premier ministre par le Parlement

Japon: Yoshihide Suga élu nouveau Premier ministre par le Parlement

Sans surprise, Yoshihide Suga a été élu nouveau Premier ministre du Japon en remplacement à Shinzo Abe. Il a été plébiscité ce mercredi par la majorité des parlementaires.

Le Japon a un nouveau premier ministre dès ce mercredi 16 septembre. En effet, après avoir remporté avec brio le vote au sein du parti Libéral-démocrate (PLD), Yoshihide Suga a été entériné par le parlement avec 314 voix sur 462 déclarés valides à la chambre basse du Parlement, où le PLD dispose d’une confortable majorité avec son allié de coalition, le parti Komeito.

Il succède ainsi à l’ancien premier ministre Shinzo Abe qui a quitté la primature pour des raisons de santé. Fidèle lieutenant d’Abe dont il fut l’un des meilleurs collaborateurs, Yoshihide Suga a promis poursuivre la politique de son prédécesseur.

La formation de son gouvernement pourrait intervenir en fin de journée. C’est une nouvelle ère politique qui s’ouvre ainsi sur le Japon qui est aujourd’hui l’une des sept premières puissances économiques du monde.