Politique

Franklin Afanwi Ndifor, le candidat à l'élection présidentielle 2018, est décédé à l'âge de 41 ans

Franklin Afanwi Ndifor, le candidat à l'élection présidentielle 2018, est décédé à l'âge de 41 ans

L’évangéliste avait recueilli 23 687 voix (0,67%) lors du dernier scrutin présidentiel. Se plaçant devant Serge Espoir Matomba et Akere Muna.

Le monde politique est en deuil. Franklin Afanwi Ndifor, le candidat à l’élection présidentielle 2018, est décédé ce samedi à l’âge de 41 ans. L’annonce est de David Eboutou, le lanceur d’alertes.

Pour l’instant, on ignore les causes de son décès. Ingénieur informatique de formation, Franklin Afanwi Ndifor devient pasteur évangélique au milieu des années 2000. En août 2010, il fonde l’église pentecôtiste Kingship International Ministry dans le quartier Bonabéri. C’est une banlieue de  la ville de Douala. Cette église comprend notamment une salle de culte de 5000 places.

L’ « invité surprise de la présidentielle  2018» crée également des églises dans d’autres villes du pays et possède une chaîne de télévision. En mai 2018, il lance son parti politique, le Mouvement citoyen national du Cameroun (MCNC).

Un envoyé de Dieu

Puis, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise d’octobre. Se présentant comme un « envoyé de Dieu » et prétendant vouloir mettre fin à la corruption. Ce qui n’avait pas empêché de perdre le scrutin présidentiel, récoltant 23 687 voix (0,67%). Se plaçant devant Serge Espoir Matomba et Akere Muna.

En avril dernier, l’évangéliste offrait des kits de protection aux populations de Douala 4 pour lutter contre la propagation du Covid-19. « Nous sommes sortis pour apporter notre soutien aux populations et les sensibiliser contre le virus », avait-t-il expliqué. Et de poursuivre : « nous lançons un appel à nos élites, hommes politiques de tous bords et de toutes ethnies, société civile, à se mettre ensemble pour combattre et gagner contre l’ennemi commun du Cameroun qu’est le Covid-19 », a martelé  le fondateur de l’église pentecôtiste « Kingship International Ministry».