Politique

En réponse à la sortie d’Antaga Nji, Maurice Kamto adresse un discours au peuple camerounais (vidéo)

En réponse à la sortie d’Antaga Nji, Maurice Kamto adresse un discours au peuple camerounais (vidéo)

Dans une précédente déclaration, Maurice Kamto a lancé une collecte de fonds dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. Faisant suite à cela, le régime de Yaoundé a riposté par l’intermédiaire de Paul Atanga Nji qui ordonné l’arrêt immédiat de cette initiative. Quelques jours plus tard, le président du MRC contrattaque.

Dans un discours publié le 09 mars 2020, le Professeur de droit est revenu sur son projet de collecte de fonds récusé le ministre de l’Administration territoire dans un récent communiqué.

«Dans mon appel républicain du 3 avril dernier, à travers une initiative citoyenne baptisée « SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL INITIATIVE » (SCSI), je vous invitais, citoyens Camerounais et toutes les bonnes volontés, par-delà les convictions politiques, idéologiques, religieuses et autres, à nous unir pour venir en aide à notre peuple abandonné à son triste sort face au COVID-19, cette pandémie qui connaît une progression fulgurante dans notre pays, avec des perspectives catastrophiques dans les semaines à venir», a écrit Maurice Kamto par ailleurs satisfait de l’adhésion massive des camerounais. Cette réaction est sans doute suscitée par l’élan de solidarité exceptionnel manifesté par des Camerounais de l’intérieur et de la Diaspora, de toutes parts et de tous bords, ainsi que par des amis de notre pays en réponse à cet appel».

Le candidat arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle a ensuite répondu au régime de Yaoundé qui s’oppose catégoriquement à son appel à générosité.

«En réponse à cet appel. Le régime illégal et illégitime de Monsieur BIYA vient ainsi de franchir la ligne rouge. Il endossera la pleine responsabilité de cet acte odieux et barbare devant l’Histoire ! Lui-même, les membres de son gouvernement et toutes les autres personnes qui sont de près ou de loin liées à cette action qui tend à priver notre peuple d’une assistance humanitaire d’urgence alors qu’il est en danger de mort, engagent leur pleine responsabilité personnelle sur les prochaines contaminations et morts de COVID-19 dans notre pays», indique-t-il.

Lebledparle.com vous propose ci-dessous, la vidéo intégrale de son allocation.