Politique

Emmanuel Nguiamba Nloutsiri l'ancien DG adjoint de Camtel est décédé

Emmanuel Nguiamba Nloutsiri l'ancien DG adjoint de Camtel est décédé

Emmanuel Nguiamba Nloutsiri est décédé dans la nuit du 22 février 2020.

Depuis la nuit dernière, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri n’est plus de ce monde. L’ancien Directeur général adjoint (Dga) de la Cameroon telecommunications (Camtel) est passé de vie à trépas. Soulignons qu’il était membre du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Selon notre confrère de la Crtv, le militant du parti au pouvoir s’est investi jusqu’à son dernier souffle pour “le rayonnement” de sa ville natale Lolodorf, d’où il était maire sortant. 

Précisons que ces dernières années, il faisait face à la justice camerounaise. L’ancien DGA de la Crtv et ex Directeur général (DG) d’Intelcam était poursuivi pour détournements de deniers publics dans le cadre de l’opération Epervier. Il était accusé au Tribunal criminel spécial en coaction avec Minkandi Fam Charles. La première audience de son affaire avait eu lieu en 2016.

A l’ouverture de ladite audience, on avait appris que le détournement des deniers publics en coaction, aurait eu lieu dans une affaire de trafic d’influence. Des faits prévus et réprimés par les articles 74, 96 et 184 du Code pénal. Il était reproché à Nguiamba Nloutsiri Emmanuel, d’avoir à Yaoundé, courant 2001-2002, par quelque moyen que ce soit, obtenu ou retenu frauduleusement la somme de 83 180 279 FCfa appartenant à la Camtel, établissement public dont l’Etat détient la majorité du capital. 

Le défunt mis en cause avait décidé de rembourser les 84 millions de F CFA qui ont fait l’objet de son inculpation. Son conseil avait présenté le 21 septembre 2016, à la Cour, la quittance de 5 millions de F CFA déjà versés au Trésor public ainsi que les documents de cession à l’Etat d’un terrain titré et bâti d’une superficie de 2,5 hectares dans le Département de la Mefou et Afamba, en guise de remboursement du montant qui leur est imputé.