Politique

Emmanuel Macron: "Paul Biya doit rouvrir le jeu, décentraliser le pouvoir, libérer les opposants politiques et faire respecter l'État de droit"

Emmanuel Macron:

Le président Paul Biya doit desserrer l’étau. C’est en somme ce que président français Emmanuel Macron a indiqué à l’Ouverture du Salon de l’Agriculture de Paris.

Interpellé par un activiste du BAS sur un « génocide » en cours au Cameroun, Emmanuel Macron n’a pas feint de ne pas entendre les cris de l’activiste. Mieux, Emmanuel Macron lui a accordé quelques minutes et a répondu à ses interpellations.

Le chef de l’État Français a notamment évoqué la crise anglophone. Il a qualifié les violences qui s’y passent d' »intolérables ».

Aussi, Emmanuel Macron conseille à Paul Biya une ouverture politique. Le président français lui recommande de décentraliser le pouvoir, de libérer les prisonniers politiques. En outre, il l’invite à respecter l’État de droit.

« Sur le président Biya, je le lui ai dit. Il doit rouvrir le jeu. Il doit décentraliser le pouvoir. Il doit libérer les opposants politiques. Il doit faire respecter l’État de droit. Je mettrais tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire, je veux vraiment que vous le sachiez », a dit Emmanuel Macron, en réponse à un activiste.

Ce dernier l’a interpellé publiquement à l’ouverture du Salon de l’Agriculture de Paris.

Cette sortie du président français Emmanuel Macron devrait certainement obliger le gouvernement à réagir. Les propos du chef de l’État français sont clairement peu diplomatiques.