Politique

Édouard Fochive : « Le Président de la République est au palais de l'unité et il travaille »

Édouard Fochive : « Le Président de la République est au palais de l'unité et il travaille »

L’Expert transport & logistique/enseignant/ Communicant RDPC a été invité sur ABK Radio dans ABK Matin du 06 avril 2020. Il s’est exprimé sur le Covid-19 et l’absence de communication du Président de la République.

Paul Biya n’est pas absent

Le leader du MRC, Maurice Kamto et certains camerounais cherchent le président de la République. Le militant du RDPC connait om il est. « Le Président de la République est au palais de l'unité et il travaille », a-t-il déclaré sur ABK Radio.

Le Chef de l’Etat n’est pas obligé de se prononcer sur cette pandémie parce que les autres Chefs d’Etats africains l’ont fait. « Comparaison n'est pas raison. Ce n'est pas parce que les autres présidents ont parlé depuis le début de la crise sanitaire que Paul Biya doit lui aussi prendre la parole... Depuis que les autres présidents font des discours, le nombre de morts a-t-il diminué dans leurs pays ? », affirme le Dr Édouard Fochive, joint au téléphone par nos confrères d’ABK Radio.

«  Quand on est face à une pandémie, il faut savoir se taire et conjuguer le même verbe que l'Etat qui aujourd'hui est le seul garant de la vie des camerounais. A la fin de cette pandémie, on donnera aucune médaille, ni au Président de la République, ni aux membres du gouvernement."... '' Nous devons conjuguer les efforts pour pouvoir éradiquer le Coronavirus. Le Président national du RDPC n'est pas la cause du Coronavirus, donc, je n'ai pas besoin de lui parler », ajoute le Dr Édouard Fochivé.

Le Covid-19 et le PAD

Le Dr Édouard Fochivé précise que le PAD n’est en arrêt d’activité. Toutefois, il reconnait l’impact de ce virus sur la santé de cette entreprise. « Le service au navire du Port Autonome de Douala n'est pas fermé. Les marchandises de première nécessité descendent encore au PAD... Mais Le Coronavirus agit et fait baisser les recettes tant douanières que portuaires », informe-t-il.

La proposition sur la lutte contre le Covid-19

Édouard Fochivé propose qu’on Douala et Yaoundé en quarantaine. « On peut déclarer les villes de Yaoundé et Douala comme les deux grands foyers de coronavirus et les couper des autres villes du pays pour mieux maîtriser la maladie Covid-19 », suggère-t-il.