Politique

Diplomatie : Henry Peter Balerin fait Grand officier de l'ordre national de la valeur au nom du Président de la République

Diplomatie : Henry Peter Balerin fait Grand officier de l'ordre national de la valeur au nom du Président de la République

L’Ambassadeur des Etats-unis au Cameroun arrivé en fin de séjour a été honoré au cours d’un dîner d’Etat organisé en son honneur, par le Ministère des Relations Extérieures.

Le mandat d’Henry Peter Balerin s’est achevé au Cameroun sur une bonne note. L’ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a quitté le pays avec le titre de Grand officier de l’ordre national de la valeur. Et comme le veut les usages diplomatiques, il a eu droit à un dîner d’Etat organisé par le Ministère des Relations Extérieures; qui a à sa tête LeJeune Mbella Mbella. La dîner d’Etat étant un moment propice pour justifier la distinction que le Cameroun décernait au diplomate américain, le Ministre Mbella Mbella indiqué, qu’il la devait à «la passion et l’engagement qui ont marqué ses trois années de séjour en terre camerounaise. Un dynamisme qui a permis le renforcement des relations cordiales entre les gouvernements camerounais et américain».

Le dîner d’Etat a permis aussi au diplomate américain Henry Peter Balerin et le Ministre des Relations Extérieures de passer en revue l’état de la coopération entre leur deux pays. Il en ressort donc que sur le plan politique et diplomatique, Lejeune MbellaMbella a indiqué, «relativement à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’appréciation du gouvernement camerounais quant à l’évolution de la position de principe des autorités américaines sur l’attachement à un Cameroun un et indivisible. Il a également relevé les initiatives prises par les deux parties visant la promotion des droits de l’Homme, la démocratie, la gouvernance économique et l’Etat de droit», rapporte Cameroon tribune le quotidien à capitaux publics.

Entre autres, le Ministre LeJeune Mbella Mbella a salué aussi l’implication des Etats-Unis dans les politiques nationales de santé; notamment dans la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du Covid-19, à travers le Center for Disease Control and Prevention-CDC. Il n’a pas oublié également d’indiquer la satisfaction du gouvernement camerounais pour l’augmentation du volume des échanges commerciaux.

A titre de rappel, Henry Peter Balerin qui a fini son mandat dans notre pays, a été nommé Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun le 18 juillet 2017.