Politique

Denis Emilien Atangana : "Les 2 milliards de F débloqués par le Minat ne sont en rien un don du Président de la République"

Denis Emilien Atangana :

Le président du Front des démocrates camerounais refuse que Paul Atanga Nji présente la dotation de matériels aux 360 communes, comme étant un acte magnanime du Chef de l’Etat.

Denis Emilien Atangana le président du Front des démocrates camerounais (Fdc) n’est pas d’accord avec la formulation faite autour de la dotation d’un matériel d’une valeur de 2 milliards de FCFA aux Communes, ordonnée par le Chef de l’Etat. L’homme politique affirme que cet argent ayant permis d’acheter ledit matériel a été prélevé dans le budget dédié à la Protection Civile.

« Les 2 milliards débloqués par le Ministre de l’Administration Territoriale pour soutenir les 360 arrondissements dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus ne sont en rien un don personnel du Président de la République. Il s’agit bel et bien d’une dotation spéciale débloquée dans le budget réservé à la protection civile », affirme-t-il.

Il convient d’indiquer qu’hier en sa qualité de Ministre de l’Administration territoriale (Minat), . Pour le président national du Fdc, il n’est pas la personne indiquée pour conduire cette opération. La raison de Denis Emilien Atangana étant qu’il risque avoir une confusion. « Il est urgent d’écarter le MINAT de la gestion du budget réservé à la Protection Civile, afin d’éviter les confusions entre les dons du Président de la République et les dotations spéciales », a-t-il écrit dans un communiqué publié le mercredi 29 avril 2020.

Par ailleurs comme proposition, il suggère la création d’une Agence Nationale de la Protection Civile, avec une personnalité juridique et une autonomie financière, « pour une meilleure gestion des crises et catastrophes au Cameroun dans les années à venir ».