Politique

Covid-19/Silence de Paul Biya : Penda Ekoka en remet une couche

Covid-19/Silence de Paul Biya : Penda Ekoka en remet une couche

L’opposant politique et allié du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), estime que Maurice Kamto a raison de demander à Paul Biya de prendre la parole en cette période marquée par la crise du Coronavirus.

L’ancien conseiller économique de Paul Biya, aujourd’hui allié de Maurice Kamto, a publié ce dimanche 29 mars 2020, une Tweet dans lequel il provoque le sécrétaire général adjoint du Comité central du parti de Paul Biya, Grégoire Owona et le sécrétaire national à la Communication du même parti, Jacques Fame Ndongo. Ces derniers ont soutenu que c’est bien le président de la République qui a prescrit au gouvernement les 13 mesures barrières en vue d’éviter la propagation du Coronavirus.

Le premier ministre, chef du gouvernement avait rendu public, ces instructions du Chef de l’État, le 17 mars dernier. Ce qui prouve que le président Paul Biya suit de très près, l’évolution de cette actualité. D’ailleurs, il invité plus tard les camerounais à observer les mesures prescrites à travers un Tweet et des SMS adressés à tous les camerounais abondamment suivis. Est-ce insuffisant?

L’offensive de Christian Penda Ékoka

Pour cet opposant, le Chef de l’État n’a pas encore pris la parole en que commandant du bateau camerounais. «Face au vide de leadership au sommet pour impulser une réponse efficace aux menaces du COVID19, Maurice Kamto pose la question la plus sensée pour un responsable politique: où est le supposé capitaine du navire ? Il s’ensuit une prose oiseuse qui ne répond nullement à la question», écrit M. Penda Ekoka.

Paul Biya réagira-t-il? Pas évident de répondre par l’affirmative quant on sait que le Chef de l’État camerounais est une personnalité qui ne cède à aucune forme de pressions externes ou internes.