Politique

COVID-19 : Dr Christopher Fomunyoh rend hommage aux professionnels du corps médical

COVID-19 : Dr Christopher Fomunyoh rend hommage aux professionnels du corps médical

Le directeur pour l’Afrique du National Democratic Institute(NDI), félicite et encourage le personnel médico-sanitaire pour leur abnégation et engagement au travail dans le cadre de la bataille contre la pandémie du Coronavirus qui frappe de plein fouet le Cameroun depuis le mois de mars dernier.

Dans une récente interview accordée à nos confrères du quotidien Le Jour, parle de la pandémie du COVID-19 dans son pays. Il salue et admire l’engagement du corps médical dans le cadre de la prise en charge des patients. Malgré les insuffisances dûes à la faiblesse des plateaux techniques des formations sanitaires du Cameroun, les agents de santé travaillent sans relâche.

«…Malgré certains cas d’insuffisances, nous devons applaudir le grand travail du personnel médical, les médecins, les infirmiers, les sages femmes, les techniciens de laboratoires et tout le personnel de soutien. Bravo pour leur courage et leur dévouement, et pour leur travail acharné, fait avec abnégation pour sauver les vies humaines. La nation toute entière, et les compatriotes où qu’ils se trouvent leur rendent hommage et resteront toujours reconnaissant pour leur disponibilité pendant ces temps difficiles.

Clin d’œil à Mgr Samuel Kléda et d’autres acteurs

Dr Christopher Fomunyoh se dit aussi reconnaissant vis-à-vis de Mgr Samuel Kléda pour les efforts consentis et sa contribution pour éliminer cette tueuse silencieuse de notre pays.

«Je salue aussi la générosité de l’Archevêque Samuel Kleda. Comment ne pas être touché par son amour pour son prochain et sa contribution inestimable à sauver la vie de beaucoup de compatriotes. Il y a quelque chose de magnifique et de très noble de sa part dans sa façon de mettre son génie et sa découverte gratuitement à la disposition des personnes contaminées là où certains auraient cherché à en profiter au maximum pour s’enrichir», a-t-il indiqué.

Dans la foulée, il s’est montré frappé par les actions que certains bénévoles isolés dans la bataille contre le COVID-19 au Cameroun. Dr Christopher Fomunyoh parle précisément des  bénévoles et des  actions de  volontariat menées par des structures comme Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI) du parti de Maurice Kamto, Cameroon Patriotic Diaspora (CPD) et bien d’autres…Selon lui, ce sont des actions à saluer et à encourager.

Quant aux populations affectées et angoissées par la propagation de cette pandémie, il fait sienne, les  douleurs et les peines endurées par celles-ci.

«D’abord, un mot de solidarité car COVID-19 ne fait pas de distinction par catégorie socio-poli-tique ou- autre considération subjective. Ensuite, un mot de condoléances à tous ceux qui ont perdu les leurs à cause de la pandémie. Que les âmes des disparus reposent en paix. Et pour finir, un mot d’encouragement à nous tous pour que nous respections ensemble les mesures barrières, et notamment la distanciation sociale et le port de masque. Protégeons nous et protégeons les nôtres (nos familles et amis), et protégeons les autres aussi. C’est de cette manière que nous survivrons à cette pandémie globale», dit-il.