Politique

Coronavirus: première réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce jeudi

Coronavirus: première réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce jeudi

Le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir jeudi 9 avril pour évoquer la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est une première pour cette instance depuis le début de l’épidémie.

Divisés à l’interne par des guerres intestines, les Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU se sont enfin accordés sur la tenue d’une réunion le jeudi 9 avril à huis clos à 19H00 GMT par visioconférence. En effet, cette grande rencontre sera exclusivement consacrée à la pandémie de coronavirus qui décime le monde.

Face à la dégradation de la situation, il urge que les pays membres surtout ceux disposant du droit veto puissent aplanir leurs divergences et réfléchir sur la nécessité d’une riposte mondiale contre l’épidémie. A cet effet, la grande dissidence reste les relations tumultueuses entre Washington et Pékin qui s’attaquent ces derniers jours sur l’origine du virus partie de Wuhan 2019.

L’administration Trump évoque un « virus chinois » alors que Pékin accuse les Etats-Unis d’avoir introduit le virus sur son territoire par l’armée.