Politique

Coopération monétaire avec la France: Le président Obiang Nguema plaide pour l'émancipation de la CEMAC

Coopération monétaire avec la France: Le président Obiang Nguema plaide pour l'émancipation de la CEMAC

Le président de la Guinée-Equatoriale a pris part au Sommet extraordinaire de la CEMAC. Il a eu lieu ce vendredi à Yaoundé sur convocation du président Biya.

Obiang Nguema a salué la décision des présidents d’approfondir les réflexions concernant la coopération monétaire avec la France. Celles-ci pourraient permettre d’envisager une évolution.

« Nous avons abordé cette question qui consiste à nous libérer de notre partenaire monétaire, car nous sommes déjà une sous-région capable de se prendre en charge sur ce plan », a fait savoir Théodore Obiang Nguema.

Cependant, l’enthousiasme du président équato-guinéen n’est pas partagé par tous ses collègues. Ainsi, le président du Congo a fait preuve de beaucoup plus de réserve dans l’évocation de cette problématique. « C’est une question dont on parle partout, y compris dans la presse. Mais c’est un point sensible, qu’il faut aborder avec responsabilité », a indiqué Denis Sassou Nguesso.

La question de la coopération monétaire avec la France est désormais sur la table. Il n’y a nul doute qu’elle sera discutée. Le débat public pourrait dans les prochains mois se nourrir de cette question lancinante qui secoue les anciennes colonies françaises.