Politique

Célébration : 17 pays africains fêtent leurs 60 ans d'indépendance en 2020

Célébration : 17 pays africains fêtent leurs 60 ans d'indépendance en 2020

Grand moment pour ces nations après la célébration en grande pompe en 2010 des cinquantenaires des indépendances.

Le Cameroun est le premier de ces Etats sur les 17 pays africain. Le 1er janvier 2020, le pays de Paul Biya, souffle sur sa soixantième bougie de l’ère de la liberté. C’est en 1960 que le pays acquiert son indépendance. 60 ans d’indépendance pour seulement deux présidents de la République. D’abord, Amadou Ahidjo, puis maintenant Paul Biya, âgé de 86 ans, au pouvoir depuis 37 ans. Longtemps modèle de paix en Afrique, le pays est aujourd’hui touché par une grave crise sociopolitique et sécuritaire qui ne dit pas son nom.

Le nord-ouest et le sud-ouest, deux régions anglophones réclament la séparation. C’est d’ailleurs l’objet d’une grave crise sécuritaire qui dure depuis trois ans maintenant. La crise sécuritaire n’est pas qu’une affaire du Cameroun. Le même défi reste l’idéal commun pour plusieurs pays au sud du Sahara. Dans cette logique, on cite le Sénégal de M acky Sall. Le pays fête ses 60 ans d’indépendance le 4 avril 2020. Il reste un grand exemple pour sa culture démocratique.

Nouvelle page

Proche du Cameroun aussi, la République centrafricaine dont l’indépendance est pour le 13 août. Depuis 1960, une série de coups d’Etat secoue le pays. Le Mali, n’est pas en reste. Le pays célèbre son indépendance le 22 septembre 2020. Il est depuis touché par des groupes jihadistes qui veulent déstabiliser le pays à l’instar du Burkina Faso et du Niger, dont les indépendances sont pour le 5 août.

Ces 17 pays ont une relation particulière avec la France. Près de 60 ans après les indépendances, le pays de Macron est mangé dans toutes les sauces. C’est la raison pour laquelle, le président français, veut « bâtir une nouvelle page ». C’est du moins, une volonté affirmée lors de son passage en Côte d’Ivoire, la semaine dernière.