Politique

Campagne électorale Rdpc : 52 millions de F demandés aux membres du gouvernement dans le Haut-Nyong

Campagne électorale Rdpc : 52 millions de F demandés aux membres du gouvernement dans le Haut-Nyong

L’argent doit servir pour le financement de la campagne électorale qui a débuté ce samedi 25 janvier 2020.

Au Cameroun, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) passe pour être le parti qui tient toujours d’impressionnantes campagnes électorales. Le parti au pouvoir inonde généralement les rues avec ses gadgets à savoir : parapluie, pagne, stylo, clé usb etc. Dans le département du Haut-Nyong, le chef de la délégation permanente locale attend la somme de 52 millions de Francs cfa des membres du gouvernement. Dans cette somme, les ministres doivent apporter 5 millions de Fcfa.

En plus des ministres, les sommes les plus importantes sont attendues des poches des présidents des Conseils d’administration, des  Directeurs généraux, Directeurs généraux adjoints, des candidats aux élections législatives et des parlementaires. Les PCA et les DG doivent apporter deux millions de F et les DGA, les candidats et les parlementaires, 1 million de Fcfa).

Pour ce qui est des contributions attendues des hauts fonctionnaires de la Primature et de la présidence de la République, elles sont 500 000 et 300 000 Francs CFA. Les maires doivent donner 400 000, leurs adjoints 150 000 F, les chargés d’études de la Présidence et de la Primature, les directeurs adjoints et sous directeurs de l’administration centrale ont 100 000 à apporter chacun. Les opérateurs économiques pour leur part doivent apporter chacun 500 000 FCFA.