Politique

Cameroun : Voici les noms des tout premiers maires de villes élus

Cameroun : Voici les noms des tout premiers maires de villes élus

Ceux qui remplacent les délégués de gouvernement commencent à se faire connaitre au fur et à mesure.

 Le code général des collectivités territoriales décentralisés adopté au parlement camerounais puis promulgué par le président Paul Biya le 24 décembre 2019 apportait multiples modifications.Parmi les changements, le code précisait que les délégués du gouvernement ne seraient plus nommés par le président de la République mais plutôt élus par les conseillers municipaux des communes.

Par ailleurs, il ne s’agira plus de délégués de gouvernement mais de « maires de villes ».

Ainsi, la session de plein droit qui a démarré depuis ce février 2020 sur oute l'étendue du territoire porte déjà les fruits. Jusqu’ici, quatre maires de villes sont connus.

Il s’agit de Roger Tafam, élu maire de ville à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest remplaçant à cette fonction, Emmanuel Nzeté puis Paul Achobong Tambeng, élu maire de ville de Bamenda dans la région du Nord-Ouest par les conseillers municipaux des communes.

Andrew Motanga Mondjimba tiendra les commandes de la ville de Limbe dans le Sud-Ouest  alors qu' Emmanuel Albert Nlend a été pour sa part, élu tout premier maire de la ville d'Edéa. Le nouveau  maire de cette ville de la Sanaga Maritime dans la région du Littoral  est pharmacien de profession.

L’opération se poursuit tandis que les délégués de gouvernements actuels seront soit confirmés maires de villes ou alors remplacés par les nouveaux élus.

Dans la foulée, Gilbert Tsimi Evouna à la communauté urbaine de Yaoundé et du Dr Fritz Ntonè Ntonè à la communauté urbaine de Douala qui y sont pendant un plus d’une décennie.

Newsletter :
Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Je m'inscris