International

Urgent: l'ancien président béninois, Boni Yayi démissionne de son parti politique

Urgent: l'ancien président béninois, Boni Yayi démissionne de son parti politique

L’ancien président béninois, Boni Yayi, a annoncé ce dimanche son retrait des Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le parti qu’il a fondé. C’est à travers une tribune publiée sur sa page Facebook.

Président de la république du Bénin de 2006 à 2011, Boni Yayi a annoncé son retrait de son parti politique. Il l’a fait savoir ce dimanche via une publication sur Facebook. En effet, cette démission fait suite à la crise sans précédent qui sévit dans ce grand parti fondé juste avant son accession au pouvoir d’Etat.

« J’ai donc le regret de vous annoncer que je me retire du parti FCBE et je demande à tous les militants de prendre leurs responsabilités et décisions selon leur conscience au regard de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du nécessaire développement de notre pays. Je souhaite qu’ils ne s’écartent pas du peuple et de l’intérêt général », a écrit l’ex-dirigeant.

Dans sa note, il met en garde les militants qui utiliseraient son image à des fins inavouées. « J’engagerai au besoin les actions pénales idoines pour faire respecter mon choix », a insisté l’ex-locataire du palais de la Marina. Pour rappel, deux camps de disputent le parti depuis un certain temps.

Le retrait du successeur du général Mathieu Kerekou changera la donne aux prochaines joutes électorales de mai prochain.