International

Tchad : le ministre de l'Economie Issa Doubragne arrêté pour détournement de fonds

Tchad : le ministre de l'Economie Issa Doubragne arrêté pour détournement de fonds

Après une longue audition, lundi au parquet de grande instance de N’Djaména, le ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne et son directeur général, Houlé Djonkamla sont arrêts d’après APA. Il a été gardé aux renseignements généraux, une direction de la police nationale.

Fonds destinés à l’organisation de plusieurs réunions

Les 2 personnalités se sont vu notifier les charges et ont été gardées à vue pour des auditions. Ils auraient passé la nuit aux renseignements généraux. Ce, en attendant la poursuite des auditions dans le cadre d’une enquête qui leur reproche d’avoir détourné autour de 800 millions de francs CFA. Suite à une plainte de l’inspection générale d’Etat qui a diligenté une mission contrôle dans son département ministériel, le ministre Issa Doubragne a été entendu sur des soupçons de détournement.

Soupçon de détournement

Après son audition par le parquet de N’Djaména, des charges ont été retenues contre lui, selon son avocat, Me Alain Kagonbé. Ce dernier affirme que son client est reproché les faits de « détournement de deniers publics et complicité de détournement liés à des marchés publics ». Selon des sources proches du dossier, la mission du contrôle d’Etat a fouiné dans la gestion du ministère sur la période allant de 2016 à 2019.

L’affaire a été ébruitée dans la presse depuis plusieurs semaines et Ndjamena était suspendue à l’imminence de l’interpellation des 2 personnalités.