International

RDC: le ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Katende finalement libéré

RDC: le ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Katende finalement libéré

Interpellé ce samedi à Kinshasa, le ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, Célestin Tunda Ya Katende, a été finalement été libéré samedi soir, quelques heures après avoir été arrêté chez lui puis retenu au Parquet, selon l’AFP.

Célestin Tunda Ya Kasende a été conduit au Parquet général près la Cour de cassation, a indiqué le député et ex-ministre Felix Kabange Numbi, présent devant cette juridiction. « La police est autour de ma résidence », avait lui-même indiqué à l’AFP le ministre de la Justice, 10 minutes avant son arrestation.

Incident de procédure avec Félix Tshisekedi la veille

Aucune source ne pouvait encore préciser son statut judiciaire. Le ministre a été arrêté et emmené au Parquet général près la Cour de cassation après un incident de procédure la veille avec le président de la République Félix Tshisekedi en Conseil des ministres.

Les médias locaux sont eux plus précis et expliquent que celui qui occupe les postes de vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux est reproché d’avoir transmis l’avis du gouvernement à l’Assemblée nationale sur les propositions de lois portant les réformes judiciaires sans pourtant être débattues en conseil des ministres.