International

Plus de 40 islamistes de Boko haram neutralisés par l'armée nigérienne

Plus de 40 islamistes de Boko haram neutralisés par l'armée nigérienne

Des dizaines de combattants de Boko Haram avaient attaqué dans la nuit de dimanche à lundi le poste militaire de Toummour, dans la région de Diffa. Une riposte spontanée des forces de défense et de sécurité Nigériennes a permis de neutraliser les assaillants.

« Des éléments terroristes de Boko Haram lourdement armés venus à bord d’une vingtaine de véhicules ont attaqué le poste militaire de reconnaissance de Toummour (région de Diffa). La riposte spontanée de nos forces de défense et de sécurité a permis de repousser l’ennemi », a déclaré le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué.

Cependant, la réplique des forces de défense et de sécurité n’a laissé aucune chance aux islamistes. Cinquante assaillants ont été neutralisés alors que l’armée déplore pour sa part qu’un seul blessé. Les autorités indiquent aussi la saisie de « plusieurs suspects » de « deux véhicules et plusieurs armes ».

Pour info, grâce notamment à l’engagement de l’armée nigérienne et aux opérations de grande envergure engagées depuis près de deux ans par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, la zone est confrontée depuis quelque temps à une reprise d’activités de la secte, selon les observateurs locaux.