International

Pandémie de Coronavirus: Madagascar fête son indépendance à huis clos

Pandémie de Coronavirus: Madagascar fête son indépendance à huis clos

En raison de l’épidémie du covid-19, les malgaches n’ont pas pu fêter comme d’habitude l’anniversaire de leur accession à la souveraineté internationale ce dimanche. C’est pour la première fois de l’histoire que le peuple malgache vit un tel événement.

Confinés et obligés de rester à la maison, les malgaches n’ont pas vécu en présence ce dimanche les festivités de la fête l’indépendance de leur pays qui s’est déroulée à huis clos. En effet, la cérémonie au mausolée national d’Avaratr’Ambohitsaina, dans la capitale Antananarivo, s’est déroulée seulement en présence du président Andry Rajoelina et de son gouvernement. Via tweeter, le président a posté quelques clichés de l’événement, dont le dépôt d’une gerbe portée par des militaires en uniforme avec des masques sur le nez.

« Ceux tombés en 1947 nous ont laissé le patriotisme en héritage. Rendons leur hommage en nous montrant solidaire et unis pour la nation », a écrit le chef d’Etat Andry Rajoelina en mémoire aux martyrs de la grande île. Depuis le début de l’épidémie, 43 cas positifs ont été recensés. Le pouvoir a décrété de nombreuses mesures dont le confinement des deux grandes villes: la capitale Antananarivo et Toamasina.